nos valeurs

Relocaliser le textile

L’impact du textile sur l’environnement et sur les femmes et les hommes qui y travaillent est très néfaste. Des polluants rejetés, des conditions de travail inacceptables, salissent les vêtements que nous portons.

Pourtant une autre voie est possible. Rapprocher la production de la consommation permet de connaître les maillons de la chaîne, de produire des quantités plus adaptées et de garantir une qualité meilleure, de retrouver une transparence sur les produits.

Ici, tu ne trouveras que des tissus fabriqués en France dès le tissage.

Respecter la planète

Pour la margate jaune, le plaisir de la création ne doit pas se faire au détriment de l’environnement.

L’origine des tissus est un point important. Nous cherchons des tissus en coton biologique fabriqués en France, qui ont voyagé le moins possible. Sur chaque fiche tissu, nous sommes transparents et t’indiquons son origine, ses labels….

Parce que mieux consommer, c’est aussi consommer moins, nous te proposons les patrons imprimés au dos du tissu, qui nous permettent de te vendre uniquement la quantité dont tu as besoin, d’éviter le gaspillage et les chutes qui traînent dans nos placards.

Notre impression est faite avec des encres pigmentaires, qui sont les moins polluantes, et limitent la consommation d’eau.

Nous prêtons une attention particulière à la qualité du tissu, pour que tes réalisations t’accompagnent le plus longtemps possible. Mais mieux consommer, c’est aussi anticiper la fin de vie du produit. Les fils que nous fournissons dans nos kits sont en coton, ta création sera ainsi complètement recyclable quand tu ne pourra plus l’utiliser.

Travailler dans la bienveillance

Nous travaillons dans le respect de nos interlocuteurs. Nous vérifions que nos fabricants ont des pratiques sociales respectueuses, et bien sûr avant tout nous les appliquons nous-même en interne !

la margate jaune est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Pour être totalement transparent, la raison d’être est écrite dans les statuts de la société :

la margate jaune a pour objectif de concourir à la réduction de l’impact environnemental et social du textile, tout en participant à une économie relocalisée en France, et plus spécialement en Occitanie. L’objectif est également pédagogique par la formation à l’impact du textile sur le dérèglement climatique, la biodiversité et la santé humaine. la margate jaune est particulièrement attachée au respect des principes de l’économie sociale et solidaire. La gestion et la gouvernance de la société se feront donc conformément à ces principes, via notamment :

Une gouvernance démocratique de la société, impliquant aussi bien l’associée unique ou les associés que les salariés et parties prenantes

Une vision de long-terme de l’entreprise, avec une obligation statutaire de réinvestissement ou de mise en réserve d’une majorité des bénéfices réalisés

La participation à l’écosystème autour du textile responsable, en particulier en Occitanie, dans l’optique de la relocalisation pour une production moins polluante.

Cette bienveillance est primordiale pour nous, nous te demandons de l’appliquer envers nous également !