nos valeurs
Relocaliser le textile
L’impact du textile sur l’environnement et sur les femmes et les hommes qui y travaillent est très néfaste. Des polluants rejetés, des conditions de travail inacceptables, salissent les vêtements que nous portons.
Pourtant une autre voie est possible. Rapprocher la production de la consommation permet de connaître les maillons de la chaîne, de produire des quantités plus adaptées et de garantir une qualité meilleure, de retrouver une transparence sur les produits.
Nous n’utilisons que des tissus fabriqués en France dès le tissage.


Respecter la planète
Pour la margate jaune, l’étude de l’impact environnemental est primordial.
L’origine des tissus est un point important. Nous utilisons des tissus en coton biologique fabriqués en France, qui ont voyagé le moins possible.
Parce que mieux consommer, c’est aussi consommer moins, nous imprimons la quantité exacte dont vous avez besoin pour votre projet. Cela permet d’éviter le gaspillage et les chutes qui traînent dans nos stockages. Grâce aux minimums de commande de 10m seulement, vous pouvez adapter votre commande. Et nous vous proposons d’effectuer des tests sur des plus petites quantités pour tout caler avant la production.
Notre impression est faite avec des encres pigmentaires, qui sont les moins polluantes, et limitent la consommation d’eau.
Nous prêtons une attention particulière à la qualité du tissu, pour qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible.
Travailler dans la bienveillance
Nous travaillons dans le respect de nos interlocuteurs. Nous vérifions que nos fabricants ont des pratiques sociales respectueuses, et bien sûr avant tout nous les appliquons nous-même en interne !
la margate jaune est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Pour être totalement transparent, la raison d’être est écrite dans les statuts de la société :
la margate jaune a pour objectif de concourir à la réduction de l’impact environnemental et social du textile, tout en participant à une économie relocalisée en France, et plus spécialement en Occitanie. L’objectif est également pédagogique par la formation à l’impact du textile sur le dérèglement climatique, la biodiversité et la santé humaine. la margate jaune est particulièrement attachée au respect des principes de l’économie sociale et solidaire. La gestion et la gouvernance de la société se feront donc conformément à ces principes, via notamment :
Une gouvernance démocratique de la société, impliquant aussi bien l’associée unique ou les associés que les salariés et parties prenantes
Une vision de long-terme de l’entreprise, avec une obligation statutaire de réinvestissement ou de mise en réserve d’une majorité des bénéfices réalisés
La participation à l’écosystème autour du textile responsable, en particulier en Occitanie, dans l’optique de la relocalisation pour une production moins polluante.