la margate jaune
Qui est la margate ?
Servane
J’aime coudre mes vêtements, j’aime les tissus colorés, mais je souhaite que ma consommation n’ait pas trop d’impact sur l’environnement et la société. La plupart du temps, quand nous achetons des tissus au mètre, nous n’en connaissons pas le lieu de fabrication, et parfois même pas la composition. Cela ne correspond pas à ma façon de consommer, où je souhaite faire des choix éclairés.
Je suis persuadée qu’en rapprochant la production de la consommation on diminue l’impact environnemental et social. Nous n’accepterions pas d’avoir près de nous des usines qui déversent des eaux polluées ou qui emploient des enfants. Mais quand c’est loin, nous ne le voyons pas.
C’est pour cela que j’ai décidé de fonder la margate jaune. Parce qu’on peut coudre des tissus responsables mais colorés, parce qu’on peut avoir du style en se préoccupant de l’environnement et des personnes qui ont fabriqué les tissus. Tu trouveras le détail des lieux de fabrication ici.
Et puis d’abord, c’est quoi une margate ?
La margate, c’est le nom qu’on donne en Bretagne à la seiche. C’est l’animal qui produit de l’encre, et on peut dire qu’elle est vraiment naturelle !
Je souhaite que mes tissus soient le moins impactant pour l’environnement et l’humain. C’est au cœur de chaque décision prise : les achats de tissus, les emballages, les déplacements, la communication… et bien sûr l’encre utilisée sur les tissus par la margate jaune. Cela ne veut pas dire que tout est parfait, mais que tout est réfléchi sous ce prisme :
La margate, c’est aussi un caméléon des mers : elle change de couleur en fonction de son comportement, des messages qu’elle veut faire passer. Je veux que toi aussi, en portant les articles de la margate jaune, tu te sentes toi-même, que tu exprimes ta personnalité et tes messages !